L’Union des Savoirs a récemment achevé sa deuxième année scolaire depuis sa création. Le moment est donc venu de faire un point sur tout ce que nous avons réalisé jusqu’ici au service du partage de la connaissance :

  • 24 conférences de vulgarisation pour le grand public ayant attiré un peu plus de 1 000 personnes de tous âges et horizons, sur des sujets aussi variés que la conquête de l’espace, la bourse, le bonheur au travail, l’intelligence artificielle, l’islam, le réchauffement climatique, le football, ou encore les troubles psychiatriques. La fréquentation a plus que doublé entre la première et la deuxième année !
  • 15 interventions pédagogiques (l’activité a été lancée cette année seulement) ayant touché 250 jeunes dans des collèges, lycées, et centres sociaux-culturels, essentiellement en quartiers difficiles, pour présenter des filières et métiers, transmettre des savoirs et compétences (ex : l’éloquence), ou faire de la sensibilisation sur des sujets importants (ex : les dangers des réseaux sociaux). Cette activité sera amplifiée l’année prochaine donc rendez-vous dans la rubrique contact (cliquez ici) si vous voulez rejoindre notre réseau d’intervenant(e)s !
  • 30 000 vues cumulées sur notre chaîne YouTube (après seulement un an d’existence) qui réunit des interviews de personnalités du monde intellectuel et culturel. Pensez à vous y abonner en cliquant ici, nous travaillons sur de nouveaux contenus !

Outre ces activités grand public, nous avons continué à organiser des rencontres et échanges pluridisciplinaires pour notre réseau d’adhérent(e)s. A ce sujet, n’hésitez pas à prendre ou renouveler dès à présent votre adhésion (10€ de réduction jusqu’au 31 août !) en cliquant ici.

Vous pouvez aussi faire un don (pourquoi pas mensuel ?) pour soutenir nos activités (cliquez ici), et nous écrire si vous avez des idées de mécènes ou voulez concrètement nous donner un coup de main (rubrique contact ici).

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à toutes ces réalisations : membres de l’association, adhérents, conférenciers, intervenants, bénévoles, simples enthousiastes … et bien sûr nos généreux donateurs !

L’Equipe de l’Union des Savoirs

En rapport :