Sommes-nous vraiment en démocratie ? Pour certains, la question ne se pose même pas. Pour d’autres au contraire, il y a bien lieu de s’interroger. Pour contribuer au débat public sur ce thème, Hocine Rahli, un expert de l’Union des Savoirs, a interviewé Matthieu Niango, philosophe, essayiste, et ancien conseiller dans divers cabinets ministériels, au sujet de son dernier essai intitulé « La démocratie sans maîtres », qui traite de cette question.
Dans cette version longue (voir la version courte ici), notre invité déconstruit des mythes tels que le « gouvernement des sages », la « volonté libre », ou encore le « chaos conjuré ». Il approfondit les oppositions entre démocratie représentative et démocratie directe, ou entre volonté générale et volonté de tous, et nous explique ce qu’est fondamentalement une question politique. Il évoque enfin le désintérêt croissant des gens pour la politique, la « dé-division du travail », les dernières élections présidentielles, les attentats, Kant, Rousseau, Hobbes, Sartre, Sade et Spinoza… et même les meubles Ikéa et les requins de la Réunion !
Rappel : l’Union des Savoirs est une association neutre politiquement. Chaque invité peut donc exprimer librement ses opinions, qui n’engagent que lui.
Nous avons intégralement rédigé les sous-titres pour les malentendants. Ils peuvent donc être activés dans YouTube si besoin.
Matthieu Niango est normalien et agrégé de philosophie. Il a exercé diverses fonctions en cabinets ministériels, et est membre fondateur du mouvement « À Nous la Démocratie ».
Journaliste et présentateur : Hocine Rahli
Réalisation : Hocine Rahli aux côtés de 16Prod
Production : Lucas Pernollet
Remerciements :
Matthieu Niango
Fondation Danoise
Clément Delaunay
Produit par l’Union des Savoirs (UDS)
Tous droits réservés