Adhérer Faire un don

Notre visioconférence sur technologies et démocratie est en ligne

Le 18 mai 2022, nous organisions une visioconférence de vulgarisation intitulée : “Technologies partout, démocratie nulle part ?”. La vidéo est désormais disponible sur notre chaîne YouTube !

À certains égards, le développement technologique pose plus de problèmes qu’il n’en résout. Ces dernières années ont été l’occasion d’une prise de conscience généralisée à ce sujet. Partout, des critiques émergent, des solutions alternatives et « éthiques » sont mises en place. Mais sont-elles seulement suffisantes ? Et que peuvent aujourd’hui nos démocraties face au déferlement des nouvelles technologies ? Cette visioconférence, présentée par Yaël Benayoun et Irénée Régnauld, répond à toutes ces questions et explore les liens et oppositions entre nouvelles technologies et démocratie.

Yaël Benayoun :

  • Consultante en sociologie, elle conseille les organisations en mobilisant les outils de la recherche pour que les réalités sociales soient mieux prises en considération dans les projets d’expérimentation, de transformation et de réorganisation.
  • Cofondatrice de l’association technocritique Le Mouton Numérique.
  • Co-autrice de « Technologies partout, démocratie nulle part : Plaidoyer pour que les choix technologiques soient l’affaire de tous » (2020), avec Irénée Régnauld.

 Irénée Régnauld :

  • Consultant en entreprise, spécialisé dans les projets innovants et questions numériques.
  • Cofondateur de l’association technocritique Le Mouton Numérique.
  • Chercheur associé au laboratoire COSTECH (Université de Technologies de Compiègne).
  • Blogueur sur Mais où va le web ? (maisouvaleweb.fr), site dédié à l’analyse des questions politiques posées par le numérique.
  • Co-auteur de « Technologies partout, démocratie nulle part : Plaidoyer pour que les choix technologiques soient l’affaire de tous » (2020), avec Yaël Benayoun.

Les sous-titres générés automatiquement étant peu compréhensibles, nous les avons intégralement réécrits pour les malentendants. Ils peuvent être activés dans YouTube.

Production : Lucas Pernollet
Réalisation et montage : Fabien Loizel
Sous-titrage : Sarah Descoubes

Produit par l’Union des Savoirs (UDS)
Tous droits réservés