Poste : bras droit du président / chargé(e) de communication et événementiel
Type : contrat de stage rémunéré (idéalement temps plein, mais temps partiel et rythme alterné possibles)

1) Description de l’employeur :

L’Union des Savoirs (union-des-savoirs.fr) est une association à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire. Notre mission : réunir des personnes spécialisées dans toutes sortes de domaines (sciences, économie, arts, droit …) pour qu’elles puissent partager leurs connaissances et contribuer à l’égalité des chances.

Concrètement, nous organisons des interventions pédagogiques dans des centres sociaux et des établissements scolaires (essentiellement dans des zones défavorisées) ainsi que des conférences de vulgarisation ouvertes à tous. Nous réalisons également des vidéos contribuant à la diffusion du savoir sur internet à travers notre chaîne YouTube. Enfin, nous proposons des avantages à notre réseau d’expert(e)s adhérent(e)s : organisation d’événements de networking pluridisciplinaire, accès à une plate-forme d’échanges en ligne, et possibilité de voir ses contenus mis en avant sur les réseaux sociaux.

2) Contexte et mission :

L’Union des Savoirs a été créée à l’automne 2016 et entame sa troisième année scolaire. Elle connaît actuellement une forte croissance de ses activités. Afin d’accompagner cet essor, l’association aurait besoin d’un(e) stagiaire à partir de janvier 2019 au plus tard.

La mission consiste à assister directement le président dans les activités extrêmement variées de la vie de l’association :

– Community management (Facebook, Twitter, LinkedIn) et communication globale (site, mailing, visuels …),

– Suivi et élargissement des actions éducatives dans les quartiers,

– Organisation de conférences,

– Participation à la réalisation des vidéos de la chaîne YouTube,

– Gestion des adhérent(e)s et recherche de prospects,

– Organisation des activités réservées aux adhérent(e)s,

– Recherche de financements (crowdfunding, mécénat, subventions …),

– Gestion des bénévoles,

– Tâches diverses liées à la gestion quotidienne de l’association.

3) Profil attendu :

Les qualités suivantes sont indispensables :

– une excellente expression écrite et orale,

– être polyvalent(e) et capable de réaliser des travaux de nature très différente dans la même journée,

– organisé(e), méthodique, et pragmatique,

– investi(e),

– avoir un très bon relationnel,

– rigueur et autonomie.

Les qualités suivantes sont en outre recommandées : être curieux.se, enthousiaste, et tourné(e) vers les autres / avoir le sens du réseau, s’intéresser à l’économie sociale et solidaire et adhérer aux valeurs et au projet de l’association …

Inutile d’être un(e) as d’Excel ou de quelque autre application que ce soit. Il faut en revanche être à l’aise avec les fonctions les plus basiques de ces outils, le travail dans le cloud, ainsi que le maniement des réseaux sociaux.

4) En pratique :

Le stage est à pourvoir à compter de janvier 2019 (voire décembre 2018) pour une durée minimum de 3 mois. Il sera rémunéré selon les règles en vigueur. Un temps partiel et un rythme alterné sont possibles, ainsi qu’une grande souplesse horaire si besoin. Le stage se déroule à Paris mais l’essentiel de la mission peut être réalisé en télétravail, en liaison continue avec le président, et avec des points réguliers en présentiel.

5) Les plus :

Vous travaillerez au cœur d’une association en pleine expansion, au service du partage de la connaissance et de l’égalité des chances.

Vous contribuerez à des activités utiles à la société.

Vous réaliserez des travaux de nature extrêmement variée, sans être cantonné(e) à un domaine ou un type de tâche en particulier.

Vous développerez votre réseau de façon qualitative, en tissant des liens avec des personnes aux profils variés et passionnants, dont de grand(e)s spécialistes de leur domaine.

Vous pourrez développer votre culture générale sur des sujets très divers en sciences, économie, arts etc.

Vous rejoindrez en un mot une belle aventure collective, enrichissante humainement et intellectuellement !

6) Pour postuler :

Envoyez CV et lettre de motivation à lucas.pernollet@union-des-savoirs.fr.