Adhérer Faire un don

Offre de stage à l’Union des Savoirs

Stage rémunéré (temps partiel et rythme alterné possibles)

– Bras droit du président –

1) Description de l’employeur :

L’Union des Savoirs (union-des-savoirs.fr) est une association à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire. Notre mission : réunir des personnes spécialisées dans tous les domaines (sciences, économie, arts, droit …) pour qu’elles partagent leurs connaissances et contribuent à l’égalité des chances.

Concrètement, nous organisons des interventions pédagogiques dans des centres sociaux et des établissements scolaires (essentiellement dans des zones défavorisées) ainsi que des conférences de vulgarisation ouvertes à tous. Nous réalisons également des vidéos contribuant à la diffusion du savoir sur internet à travers notre chaîne YouTube. Enfin, nous proposons des avantages à notre réseau d’adhérent(e)s : organisation d’événements de networking pluridisciplinaire, accès à une plate-forme d’échanges en ligne, et possibilité de voir ses contenus mis en avant sur les réseaux sociaux.

2) Contexte et mission :

L’Union des Savoirs a été créée à l’automne 2016 et a récemment débuté sa quatrième année (scolaire) d’existence. Nous cherchons un.e stagaire pour début janvier 2020 (voire un peu avant si possible).

La mission consiste à assister directement le président dans les activités extrêmement variées de la vie de l’association :

  • Recherche de financements (crowdfunding, mécénat, subventions …),
  • Développement de partenariats,
  • Community management (Facebook, Twitter, LinkedIn) et communication en général,
  • Suivi et élargissement des actions éducatives dans les quartiers,
  • Organisation de conférences,
  • Participation à la réalisation des vidéos de la chaîne YouTube,
  • Gestion des adhérent(e)s et recherche de prospects,
  • Organisation des activités réservées aux adhérent(e)s,
  • Gestion des bénévoles,
  • Tâches diverses liées à la gestion quotidienne de l’association.

3) Profil attendu :

Les qualités suivantes sont indispensables :

  • une excellente expression écrite et orale,
  • être polyvalent(e) et capable de réaliser des travaux de nature très différente dans la même journée,
  • organisé(e), méthodique, et pragmatique,
  • investi(e),
  • avoir un très bon relationnel,
  • rigueur et autonomie.

Les qualités suivantes sont en outre recommandées : être curieux.se, enthousiaste, et tourné(e) vers les autres / avoir le sens du réseau, s’intéresser à l’économie sociale et solidaire et adhérer aux valeurs et au projet de l’association …

Inutile d’être un(e) as d’Excel ou de quelque autre application que ce soit. Il faut en revanche être à l’aise avec les fonctions les plus basiques de ces outils, le travail dans le cloud, ainsi que le maniement des réseaux sociaux. Avoir déjà une expérience dans la recherche de financements et de partenariats serait un plus.

4) En pratique :

Le stage est à pourvoir à compter de janvier 2020 (voire un peu plus tôt si possible) pour une durée minimum de 3 mois. Il sera rémunéré selon les règles en vigueur. Un temps complet est idéal mais le temps partiel et un rythme alterné sont possibles, ainsi qu’une grande souplesse horaire si besoin. Le stage se déroule en région parisienne mais l’essentiel de la mission peut être réalisé en télétravail, en liaison continue avec le président, et avec des points réguliers en présentiel.

5) Les plus :

Vous travaillerez au cœur d’une association en pleine expansion, au service du partage de la connaissance et de l’égalité des chances.

Vous contribuerez à des activités utiles à la société.

Vous réaliserez des travaux de nature extrêmement variée, sans être cantonné(e) à un domaine ou un type de tâche en particulier.

Vous développerez votre réseau de façon qualitative, en tissant des liens avec des personnes aux profils variés et passionnants, dont de grand(e)s spécialistes de leur domaine.

Vous pourrez développer votre culture générale sur des sujets très divers en sciences, économie, arts etc.

Vous rejoindrez en un mot une belle aventure collective, enrichissante humainement et intellectuellement !

6) Pour postuler :

Envoyez CV et lettre de motivation à lucas.pernollet.uds@gmail.com.