Adhérer Faire un don

Offre de stage à l’Union des Savoirs

Chargé.e d’événementiel et de communication

// Dès septembre 2022

// Stage rémunéré

// Temps partiel et rythme alterné possibles


1) Description de l’association :

L’Union des Savoirs est une association à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire. Notre vocation : être une véritable encyclopédie vivante qui réunit des personnes aux spécialités les plus variées pour qu’elles partagent leurs connaissances auprès du plus grand nombre, avec une attention particulière pour les publics en difficulté. Notre devise : “rencontrer, comprendre, transmettre”.

Concrètement, nous réalisons des interventions éducatives en centres sociaux et établissements scolaires, essentiellement en quartiers prioritaires. Pour le grand public, nous organisons également des (visio)conférences de vulgarisation sur les sujets les plus variés (sciences, sciences humaines, culture…). Enfin, nous produisons des vidéos YouTube pour contribuer à la diffusion du savoir sur internet.

2) Contexte et mission :

L’Union des Savoirs va entamer sa septième année d’exercice. Dans ce contexte, nous cherchons un ou une stagiaire à partir de début septembre (voire mi-août) 2022 pour nous aider notamment sur l’activité des interventions éducatives.

La mission consistera à participer aux travaux suivants :

  • Organisation et suivi des actions éducatives auprès des jeunes,
  • Recherche de financements (crowdfunding, mécénat, subventions…),
  • Communication et community management (réseaux sociaux, campagnes de mailing, site internet, etc.),
  • Suivi des donateurs et adhérents,
  • Gestion de la chaîne YouTube,
  • Tâches diverses liées au quotidien de l’association,
  • S’il reste du temps, organisation de (visio)conférences destinées au grand public.

3) Profil attendu :

Les qualités suivantes sont indispensables :

  • excellente expression écrite et orale,
  • polyvalence,
  • sens de l’organisation et pragmatisme,
  • investissement et implication, 
  • bon relationnel,
  • grande rigueur.

Les qualités suivantes sont également un plus : curiosité, enthousiasme, intérêt pour l’économie sociale et solidaire, adhésion aux valeurs et au projet de l’association…

Inutile d’être un(e) as de la bureautique. Il faut en revanche être à l’aise avec les fonctions les plus basiques de ces outils, le travail sur des documents partagés Google Drive, ainsi que le maniement des réseaux sociaux. 

4) En pratique :

Le stage est à pourvoir à compter de début septembre 2022 (voire un peu avant si possible : mi-août 2022) pour une durée minimum de 4 mois. Il sera rémunéré selon les règles en vigueur. 

Un temps plein est idéal mais un temps partiel et un rythme alterné sont possibles. Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont en revanche pas acceptés.

Le stage peut être réalisé pour partie en télétravail, en liaison régulière avec l’équipe de l’association. Dans ce cas, une excellente connexion internet est nécessaire de là où vous travaillez. Des rendez-vous fréquents en présentiel (à Paris) sont en outre à prévoir.

5) Les plus :

Vous travaillerez au cœur d’une association au service du partage de la connaissance et de l’égalité des chances. 

Vous contribuerez à des activités utiles à la société. 

Vous réaliserez des travaux de nature extrêmement diverse, sans être cantonné(e) à un domaine ou un type de tâche en particulier. 

Vous développerez votre réseau en tissant des liens avec des personnes aux profils variés et passionnants, dont de grands spécialistes dans leur domaine.

Vous pourrez développer votre culture générale sur des sujets très variés en sciences, économie, arts, etc.

Vous rejoindrez en un mot une belle aventure collective, enrichissante humainement et intellectuellement !

6) Pour postuler :

Si vous avez le moindre doute, merci de vous assurer avant de postuler que votre école / université pourrait délivrer une convention pour ce stage.

Envoyez CV et lettre de motivation à contact.union.des.savoirs@gmail.com


Retrouvez notamment cette offre sur le site jobimpact.