Adhérer Faire un don
Chargement Événements

La fusion nucléaire

Dans l’idéal, cet événement aura lieu en présentiel. Si le contexte sanitaire ne le permet pas, il sera tout de même maintenu, mais se tiendra en ligne. La billetterie ouvrira dès que nous en saurons davantage. D’ici là, vous pouvez prendre ou renouveler votre abonnement annuel, qui vous donnera libre accès à cet événement : https://union-des-savoirs.fr/adherer/

La maîtrise de la fusion nucléaire pour la production d’énergie est souvent mentionnée comme un Graal pour un monde toujours plus avide d’énergie. Après près de 60 ans de recherche, le projet ITER doit démontrer la faisabilité de la fusion. 35 pays collaborent sur ce qui est l’un des plus gros défis scientifique et technologique de notre époque : la maîtrise sur terre du procédé qui alimente les étoiles. Unique par son organisation et son ambition, le projet l’est aussi par son histoire – l’idée est née pendant le sommet entre les USA et l’URSS en 1985 – et son développement. Pourquoi une échelle de temps aussi longue ? La fusion est un processus complexe, nécessitant de porter un gaz à une température de 150 millions de degrés et de le confiner dans une enceinte sous vide. Cependant les principes physiques de base peuvent être expliqués de façon simple, ce qui est le but de cette présentation. Les défis scientifiques et techniques, l’état actuelle des recherches seront discutés ainsi que la place de la fusion dans le futur mix énergétique mondial.

La conférence durera environ une heure trente en comptant les échanges avec le public. Si elle peut avoir lieu en présentiel, elle sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres ! L’événement respectera les règles sanitaires qui seront alors en vigueur.

Par Gregory De Temmerman :

  • Scientifique au sein d’ITER Organization, projet de réacteur de fusion nucléaire expérimental
  • Co-fondateur et trésorier de l’association « Lobby des Consciences » pour œuvrer à la transition écologique
  • Docteur de l’Institut de Physique de l’Université de Bâle en Suisse
  • Ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille

Détails

Date :
21 octobre
Heure :
19 h 45 min - 21 h 30 min
Présenté par :
Gregory De Temmerman
Lieu :
Maison du Japon – Cité Internationale Universitaire de Paris
7 c boulevard Jourdan
Paris, 75014 France
+ Google Map