La gastronomie moléculaire | Union Des Savoirs
Adhérer Faire un don
Chargement Événements

La gastronomie moléculaire

La cuisine moléculaire, technique inventée dans les années 1980, est bien connue pour son côté spectaculaire : fumées insolites, textures peu conventionnelles… Mais derrière cette pratique, c’est la gastronomie moléculaire qui est à l’oeuvre, soit la discipline qui étudie les phénomènes chimiques survenant lors de la transformation des aliments. C’est Hervé This, le créateur de cette branche des sciences en personne, qui nous fera l’honneur de sa présence. Il nous expliquera au cours de cette visioconférence étonnante les principaux procédés en jeu, et nous fera découvrir la cuisine dite « note à note », une mystérieuse cuisine composée uniquement d’éléments chimiques purs, sans les ingrédients habituels que nous connaissons…

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

Par Hervé This :

  • Co-inventeur de la « gastronomie moléculaire et physique » avec Nicholas Kurti, et promoteur de la cuisine moléculaire,
  • Docteur en physico-chimie et professeur des universités,
  • Ancien rédacteur en chef et désormais conseiller scientifique de la revue « Pour la Science »,
  • Vulgarisateur : nombreuses émissions de télévision et de radio, livres pour le grand public, ateliers du goût en milieu scolaire…
  • Directeur du Centre international de gastronomie moléculaire AgroParisTech-Inrae,
  • Créateur et directeur scientifique de la Fondation Science & Culture alimentaire, de l’Académie des Sciences.

Détails

Date :
12 mai
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Gratuit à 7€
Présenté par :
Hervé This