Adhérer Faire un don
Chargement Événements

La physique quantique

« Personne ne comprend vraiment la physique quantique ». Cette célèbre citation de Feynman est souvent reprise à tort dans de nombreux magazines. Bien que les concepts de la physique quantique semblaient contre-intuitifs et mystérieux au début du XXème siècle, les physiciens ont su, année après année, la parfaire pour comprendre au mieux le monde de l’infiniment petit.

Bien loin de son aura de mystère, nous verrons comment les théories quantiques ont émergé de problèmes physiques très concrets et comment ce formalisme a révolutionné la manière dont on conçoit notre monde et sans lequel, une part importante de notre technologie moderne n’existerait tout simplement pas.

Nous découvrirons des concepts et effets aussi étranges que la superposition d’états, l’effet tunnel, la téléportation quantique… Nous explorerons également quelques unes des applications et travaux les plus récents, comme l’ordinateur quantique, qui offrira des possibilités de calculs inaccessibles aux ordinateurs actuels.

Nous verrons que la physique quantique, et la science en général, n’est pas un domaine figé, que cette théorie suscite encore de nombreuses interrogations, et que les réponses qui en découleront pourraient répondre à certains mystères sur la manière dont fonctionne l’univers, ou bien au comportement exotique de certains états de la matière que l’on a dans des conditions extrêmes.

Et surtout, nous espérons qu’à l’issue de notre présentation ne nécessitant aucun prérequis en mathématiques ou physique, vous comprendrez un peu mieux, la physique quantique.

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !

Par Jonathan Belhassen & Lucas Lassablière 

Jonathan Belhassen :

  • Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris (ESPCI), Spécialité Physique
  • Master 2 Recherche Concept Fondamentaux de la Physique, spécialité Physique de la Matière Condensée
  • Docteur en Physique de l’Université Paris Diderot. Thèse effectuée au laboratoire Matériaux et Phénomène Quantiques, sur le sujet « Dispositifs monolithiques et hybrides III-V/Si pour l’information quantique »

Lucas Lassablière :

  • Licence de Physique mention très bien (2016) – Université de St-Etienne
  • Master Physique spécialité Laser, Optique, Matière mention bien (2018). – Université Paris Sud
  • Actuellement en Deuxième année de thèse « Contrôle de molécules dipolaires ultrafroides par champ externe » au Laboratoire Aimé Cotton sous la direction de Goulven Quéméner.

 

Détails

Date :
12 février 2020
Heure :
19 h 45 min - 21 h 30 min
Prix :
Gratuit à 9€
Catégories d’événement :
, ,
Présenté par :
Jonathan Belhassen , Lucas Lassablière
Lieu :
Maison du Japon – Cité Internationale Universitaire de Paris
7 c boulevard Jourdan
Paris, 75014 France
+ Google Map