Adhérer Faire un don
Chargement Événements

La physique quantique (COMPLET)

[COMPLET : nous avons atteint le nombre limite d’inscrit(e)s pour notre conférence et la billetterie en ligne est désormais close. Vous pouvez toujours tenter de venir prendre un billet directement sur place au soir de l’événement mais les personnes ayant déjà réservé en ligne seront prioritaires. Nous ne pourrons donc pas vous garantir qu’il restera effectivement des places assises pour vous dans la salle : ce sera le cas si des gens se désistent, etc. et nous ne le saurons qu’au dernier moment.]

Bien que mystérieuse et contre-intuitive au début du XXe siècle, la physique quantique – qui étudie l’infiniment petit – est aujourd’hui beaucoup mieux comprise par les scientifiques. Nous verrons ensemble comment elle a émergé de problèmes très concrets, comment elle a révolutionné notre manière de concevoir le monde, et comment elle a permis l’avènement de technologies que nous utilisons quotidiennement. Nous découvrirons des concepts aussi étranges que la superposition d’états, l’effet tunnel, ou la téléportation quantique. Nous explorerons également certaines des applications et recherches les plus récentes, notamment l’ordinateur quantique. Nous verrons ainsi que loin d’être un domaine figé, la physique quantique suscite encore de nombreuses questions qui, si elles étaient tranchées, nous permettraient de résoudre les plus grands mystères de la matière et de notre Univers.

Cette conférence de vulgarisation ne nécessite aucune connaissance particulière en mathématiques ou en physique. Elle durera 1h30 au maximum (en comptant les échanges avec le public) et sera suivie d’un pot sur place, pour échanger avec les conférenciers et faire de belles rencontres.

Par Jonathan Belhassen & Lucas Lassablière. 

Jonathan Belhassen :

  • Ingénieur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris (ESPCI), Spécialité Physique
  • Master 2 Recherche Concept Fondamentaux de la Physique, spécialité Physique de la Matière Condensée
  • Docteur en Physique de l’Université Paris Diderot. Thèse effectuée au laboratoire Matériaux et Phénomène Quantiques, sur le sujet « Dispositifs monolithiques et hybrides III-V/Si pour l’information quantique »

Lucas Lassablière :

  • Licence de Physique – Université de Saint-Etienne
  • Master 2 Physique spécialité Laser, Optique, Matière – Université Paris Sud
  • Actuellement en Deuxième année de thèse « Contrôle de molécules dipolaires ultrafroides par champ externe » au Laboratoire Aimé Cotton sous la direction de Goulven Quéméner.

 

Détails

Date :
12 février
Heure :
19 h 45 min - 21 h 30 min
Présenté par :
Jonathan Belhassen , Lucas Lassablière
Lieu :
Maison du Japon – Cité Internationale Universitaire de Paris
7 c boulevard Jourdan
Paris, 75014 France
+ Google Map