Le bien-être animal
L’adoption en 2015 d’une loi reconnaissant l’animal domestique comme doué de sensibilité, ou encore le projet en cours d’un référendum d’initiative partagée sur la condition animale, montrent un intérêt grandissant de la société pour ces questions. Mais qu’est-ce exactement que le bien-être animal ? Comment peut-on le mesurer ? Et quelles sont les pistes concrètes pour préserver ce bien-être tout en assurant l’alimentation humaine ? Cette visioconférence vous aidera à vous faire votre propre opinion sur ce sujet fondamental, en vous expliquant les progrès considérables réalisés dans ce domaine par la biologie ces dernières années. Elle vous présentera, entre autres, les ressorts du comportement animal et les preuves scientifiques de la conscience des animaux, les choix éthiques possibles face aux différents modes d’élevage et d’abattage (y compris rituel), les parties prenantes, ou encore les bases philosophiques de ces questions.
Par précaution et pour la santé de tous, cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.
Par Pierre Le Neindre :
- Docteur en éthologie
- Ingénieur agronome et directeur de recherche honoraire à l’INRA
- Zootechnicien spécialisé en éthologie et étude du bien-être animal
- Vice-président du Comité national d’éthique des abattoirs
- Ancien Président du Comité Scientifique “Santé et bien-être animal” de l’Union Européenne
- Vice-Président du groupe de travail sur le bien-être animal de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
- Membre de l’Académie d’Agriculture de France
- Auteur des ouvrages grand public “L’homme et l’animal : un débat de société” (1999) et « La conscience des animaux » (2018)
Attention : en tapant le nom de Pierre le Neindre sur Google, vous tomberez malheureusement, dans les tout premiers résultats de recherche, sur un article qui traite d’une grave affaire judiciaire qui n’a absolument aucun rapport avec notre conférencier. Elle concerne un homonyme dont l’âge atteste qu’il ne s’agit pas de notre intervenant (qui a plus de 30 ans de plus que lui).