Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Le revenu universel : pragmatisme ou utopie ?

L’idée revient régulièrement dans les débats politiques : verser un revenu à l’ensemble de la population, sans contrepartie, sans condition, et sans interruption. C’est le « revenu de base », que certains accusent de remettre en cause la notion même de travail. Mais quels sont les concepts philosophiques clés derrière ce projet ? Comment une telle mesure pourrait fonctionner en pratique ? Et au vu des évolutions récentes du monde économique, quelles sont les chances politiques qu’une telle mesure puisse être adoptée ? Autant de questions auxquelles cette conférence grand public, qui sera donnée par un spécialiste du sujet, se propose de répondre. 

 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Par Marc De Basquiat :

  • Docteur en économie (sa thèse a pour objet de démontrer la faisabilité technique de l’allocation universelle en France)
  • Nombreux engagements pour promouvoir l’idée de revenu de base dans le débat publique : cofondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base, président de l’Association pour l’Instauration d’Un Revenu d’Existence, membre du Basic Income Earth Network…
  • Co-auteur avec Gaspard Koenig de l’ouvrage « Le LIBER, un revenu de liberté pour tous »
  • Consultant en politiques publiques 
  • Également titulaire d’un MBA de l’ESCP Europe et diplômé de Supélec

Détails

Date :
16 décembre
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Gratuit à 7€
Présenté par :
Marc De Basquiat