Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Les biais cognitifs (conférence en ligne) (COMPLET)

[COMPLET : nous avons atteint le nombre limite d’inscrit(e)s pour notre visioconférence et la billetterie en ligne est désormais close. Vous pouvez tout de même nous envoyer votre adresse e-mail à uniondessavoirs@gmail.com pour que nous puissions vous écrire si jamais des personnes se désistent.]

 

Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est : notre cerveau nous en construit en permanence des représentations. Or, celles-ci peuvent être influencées par des facteurs internes et externes qui peuvent « biaiser » notre raisonnement et cela, souvent, à notre insu. Lors de cette conférence, nous tenterons de lever le voile sur ces différents facteurs et sur les mécanismes qui entrent en jeu lors de notre acquisition de connaissances et nos prises de décisions. Nous verrons pourquoi, pour une réalité supposée objective et commune, nous pouvons avoir des interprétations très variées, ainsi que les avantages et inconvénients associés. Nous introduirons des concepts tels que l’impuissance acquise, l’illusion de connaissance ou la dissonance cognitive, et les différents biais qui peuvent nous influencer. Nous en verrons des illustrations, à travers les réseaux sociaux et les fake news par exemple. Enfin, nous proposerons des pistes pour atténuer ces biais et être mieux outillés pour évoluer dans notre société moderne.

 

Cette conférence aura lieu en ligne mais il sera possible de poser des questions au conférencier. Les places sont limitées et il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Dr. Albert Moukheiber est chercheur en neurosciences et psychologue clinicien. Il a travaillé pendant 10 ans à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. Installé en libéral depuis 6 ans, Albert donne également à l’université Paris 8 des cours de psychologie clinique et psychopathologie en Master 2. En parallèle, il a fondé avec d’autres chercheurs Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale. Enfin, Albert est conférencier et intervient en entreprise pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements, et de leur impact sur notre vie quotidienne.

 

Détails

Date :
13 mai
Heure :
18 h 15 min - 19 h 45 min
Présenté par :
Albert Moukheiber