Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Les biais cognitifs

Le doute de soi comme outil de prise de décision : 
 
Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est ; nous sommes plutôt en train de reconstruire et recréer des représentations de ce monde grâce a notre cerveau. Toutefois, ces représentations peuvent être influencées par plusieurs facteurs internes et externes qui peuvent « biaiser » notre raisonnement et cela, souvent, a notre insu. 

Lors de cette conference débat, nous tenterons de lever le voile sur ces différents facteurs et mécanismes qui entrent en jeu lors de notre acquisition de la connaissance et nos prises de décisions. En partant des stades perceptifs de la reconstruction du monde, nous verrons pourquoi, pour une réalité supposée être objective et commune, nous pouvons avoir des interprétations très variées et les avantages et inconvénient que cela peut causer. Nous introduirons des concepts comme l’impuissance acquise, l’illusion de connaissance ou la dissonance cognitive ainsi que les différents biais cognitifs qui peuvent toucher notre fonctionnement. Nous verrons comment le monde interagit avec ces effets notamment les réseaux sociaux et les fake news. Finalement, nous proposerons des pistes pour développer un doute discriminant afin de mitiger ces biais et pouvoir mieux naviguer la société moderne. 
 

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !
 

Dr. Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Il a travaillé pendant 10 ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. Installé en libéral depuis 6 ans, Albert est enseignant à l’université Paris 8 des cours de Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie. En parallèle, avec des collègues chercheurs, ils ont fondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale; notamment sur la manière dont nous formons nos opinions et comment cela impacte nos prises de décisions. Albert est aussi conférencier et intervient en entreprise pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements et comment ces derniers nous impactent dans notre vie quotidienne.   
 

Détails

Date :
13 mai
Heure :
19 h 45 min - 21 h 30 min
Prix :
Gratuit à 9€
Catégories d’événement :
, ,
Présenté par :
Albert Moukheiber
Lieu :
Maison du Japon – Cité Internationale Universitaire de Paris
7 c boulevard Jourdan
Paris, 75014 France
+ Google Map