Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Les Noirs dans la peinture

L’an dernier, Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier publiaient un très beau livre illustré de 300 œuvres, devenu depuis un best-seller, sur la représentation des Noirs dans la peinture. Un ouvrage à la croisée de l’art et de l’histoire, qu’ils ont accepté de nous dévoiler au cours d’une conférence. Ils nous raconteront les destinées de personnalités noires, réelles ou fantasmées, devenues célèbres ou encore ignorées du grand public ; figures souvent en marge de la grande histoire qui ont pourtant joué un rôle essentiel au fil des siècles. Ils nous permettront également d’envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau. Cette conférence, qui s’annonce riche en anecdotes étonnantes, s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux profanes, aux curieux, aux rêveurs, ou aux personnes sensibles à la question noire.

 

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres ! Ce sera aussi l’occasion, pour les personnes qui le souhaitent, de se procurer le passionnant ouvrage de nos conférenciers, et de se le faire dédicacer. 

 

Par Grégoire Fauconnier & Naïl Ver-Ndoye, auteurs de « NOIR – Entre peinture et histoire » (https://livre.fnac.com/a10854151/VER-NDOYE-FAUCONNIER-Noir-entre-peinture-et-histoire) :

  • Passionné par la cause des Noirs à travers le monde, Naïl est diplômé de deux maîtrises en histoire et en droit public et d’un master en didactique. Il enseigne depuis 2008 en tant que professeur certifié d’histoire-géographie en éducation prioritaire. Il est également l’auteur d’un précédent ouvrage sur le droit des professeurs des écoles. Il est actuellement chargé du programme Afrique 2020 au ministère de l’Education Nationale.
  • Grégoire est professeur agrégé d’histoire-géographie et diplômé de l’Institut Français de Presse. Il travaille sur les questions de mixité et de diversité et a d’ailleurs soutenu une thèse de doctorat sur ces sujets. 

 

Détails

Date :
11 décembre
Heure :
19 h 45 min - 21 h 30 min
Prix :
Gratuit à 9€
Catégories d’événement :
, ,
Présenté par :
Naïl Ver-Ndoye , Grégoire Fauconnier
Lieu :
Maison du Japon – Cité Internationale Universitaire de Paris
7 c boulevard Jourdan
Paris, 75014 France
+ Google Map