Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Les théories du complot

Les théories du complot nourrissent aujourd’hui plus encore qu’hier des débats passionnés, soit qu’on y adhère avec une conviction inébranlable, soit qu’on les dénonce comme un danger potentiellement ravageur pour la démocratie et la raison. L’objectif de cette visioconférence est d’éclairer les ressorts et les ressources propres à la pensée conspirationniste, et d’en explorer les mécanismes ainsi que les fonctions sociales. Nous pourrons ainsi questionner les voies qu’empruntent les théories du complot pour asseoir, auprès d’un public toujours plus large, leur force persuasive.

Cette conférence d’une heure trente aura lieu en ligne et vous permettra de poser vos questions à l’intervenant. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion le matin de l’événement.

Par Loïc Nicolas :

  • Docteur en Langues et lettres de l’Université libre de Bruxelles
  • Diplômé des Universités Paris I, Paris IV et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • Chercheur au sein du laboratoire PROTAGORAS de l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales
  • Spécialiste des arts de la parole, des liens entre rhétorique, critique et démocratie, des fonctions de l’argumentation et de la pensée conspirationniste
  • Auteur des ouvrages (entre autres) « La valeur du désaccord » (2020) et « Paradoxes de la transgression » (2012)

Détails

Date :
10 mars
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Présenté par :
Loïc Nicolas