L’impressionnisme

Qu’est-ce que l’impressionnisme ? Pourquoi ce mouvement a-t-il à ce point marqué son époque et l’histoire de la peinture ? Cette conférence pour le grand public se propose de vous l’expliquer à l’aide de notions clefs, d’anecdotes étonnantes et méconnues, d’images d’archives, et de commentaires d’œuvres. Vous y retrouverez des peintres tels que Monet, Renoir, Degas, ou Morisot, et tout leur univers.

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !

Par Ludivine Gaillard :

Diplômée d’un Master en Histoire de l’art, Ludivine travaille dans le secteur de la médiation culturelle. Guide conférencière pour adultes et pour enfants à Paris, elle participe également à l’élaboration d’un escape game urbain et historique au cœur du Marais. Elle tient le blog Mieux Vaut Art Que Jamais où elle raconte l’histoire de l’art sur un ton décalé.

Attention : l’événement aura lieu à la Maison du Japon (et non la Maison des Étudiants Canadiens, comme l’an dernier). Un plan d’accès depuis la station de RER B ou tram 3a « Cité Universitaire » est disponible ici.

Le bien-être animal

L’adoption en 2015 d’une loi reconnaissant l’animal domestique comme doué de sensibilité, ou encore le projet en cours d’un référendum d’initiative partagée sur la condition animale, montrent un intérêt grandissant de la société pour ces questions. Mais qu’est-ce exactement que le bien-être animal ? Comment peut-on le mesurer ? Et quelles sont les pistes concrètes pour préserver ce bien-être tout en assurant l’alimentation humaine ? Cette visioconférence vous aidera à vous faire votre propre opinion sur ce sujet fondamental, en vous expliquant les progrès considérables réalisés dans ce domaine par la biologie ces dernières années. Elle vous présentera, entre autres, les ressorts du comportement animal et les preuves scientifiques de la conscience des animaux, les choix éthiques possibles face aux différents modes d’élevage et d’abattage (y compris rituel), les parties prenantes, ou encore les bases philosophiques de ces questions.

Par précaution et pour la santé de tous, cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

Par Pierre Le Neindre :

  • Docteur en éthologie
  • Ingénieur agronome et directeur de recherche honoraire à l’INRA
  • Zootechnicien spécialisé en éthologie et étude du bien-être animal
  • Vice-président du Comité national d’éthique des abattoirs
  • Ancien Président du Comité Scientifique “Santé et bien-être animal” de l’Union Européenne
  • Vice-Président du groupe de travail sur le bien-être animal de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail 
  • Membre de l’Académie d’Agriculture de France
  • Auteur des ouvrages grand public “L’homme et l’animal : un débat de société” (1999) et « La conscience des animaux » (2018)

Attention : en tapant le nom de Pierre le Neindre sur Google, vous tomberez malheureusement, dans les tout premiers résultats de recherche, sur un article qui traite d’une grave affaire judiciaire qui n’a absolument aucun rapport avec notre conférencier. Elle concerne un homonyme dont l’âge atteste qu’il ne s’agit pas de notre intervenant (qui a plus de 30 ans de plus que lui). 

À la conquête de l’espace !

À travers des animations simples et claires, venez découvrir, sans calculs ni mots compliqués, comment on lance concrètement un engin dans l’espace, le manœuvre, et enfin le place sur orbite. Notre conférencier fera également un point sur l’état de la conquête spatiale en 2017, ainsi que sur les technologies restant à développer pour qu’un humain puisse marcher sur Mars ou un astéroïde.

Après cette conférence d’1h30 environ (questions du public comprises), vous pourrez, si vous le souhaitez, échanger sur place, autour d’un verre, avec les profils variés et passionnants qui constituent l’Union des Savoirs. Une occasion de faire de belles rencontres !

Par Maxime Pinchaud :

  • Ingénieur en pyrotechnie spatiale au sein d’Ariane Group
  • Diplôme d’ingénieur en aérospatial de l’ESTACA (Groupe ISAE)
  • Participation au projet « Mission To Mars – ALDRIN-PURDUE » sous la supervision du Dr Buzz Aldrin (Apollo 11)
  • Projet de Recherche au NASA Goddard Space Flight Center, Terrestrial Information System Lab
  • Expérience au sein du Centre Européen des Astronautes (EAC) de l’ESA

Comprendre la génétique

“C’est dans mes gènes”, “Ça fait partie de notre ADN”… De la génétique, le langage a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l’hérédité ? Elle fascine pour les progrès qu’elle permet, autant qu’elle effraie, à cause des problèmes éthiques qu’elle soulève : instrumentalisation de l’humain, commercialisation ou modification du génome, clonage… Entre l’idolâtrie des uns et la méconnaissance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein. Allèle, polymorphisme, épigénétique… Ces mots compliqués que nous allons vous expliquer favorisent fantasmes et mensonges. Alors voyons ensemble ce qui, en génétique humaine et médicale, relève du réel, de l’espoir, ou de l’escroquerie !

 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Par Stanislas Lyonnet, généticien :

  • Professeur de génétique à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris
  • Praticien hospitalier : Directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) des maladies génétiques, Imagine, à l’hôpital Necker-Enfants Malades
  • Créateur du laboratoire « génétique et embryologie des malformations »
  • Responsable du lancement du programme de recherche sur les maladies rares à l’Agence Nationale de Recherche entre 2005 et 2009
  • Prix de recherche de l’Inserm (2009), dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine
  • Élu à la Présidence de l’European Society of Human Genetics en 2013

L’histoire de l’Univers

Dans toutes les cultures, il y a des récits qui racontent l’origine du monde. On appelle ces histoires des cosmogonies. Ces histoires se propageaient de générations en générations essentiellement par voie orale, au coin du feu, à la manière d’un conte. Mais au XXe siècle, une histoire d’un nouveau type a émergé. Une histoire qui n’utilisait pas le langage du conte, mais celui de la science. Une cosmologie, plutôt qu’une cosmogonie, construite à partir de l’édifice de nos connaissances. Cette histoire, le philosophe Michel Serres l’appelle le Grand Récit. En replaçant l’Humanité dans son contexte cosmique, ce récit de 13.8 milliards d’années nous renseigne sur ce que nous avons été, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous pouvons devenir.

 

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !

 

Par Sébastien Carassou :

  • Master d’Astronomie et d’Astrophysique de l’Observatoire de Paris Meudon
  • Docteur en astrophysique spécialiste de l’évolution des galaxies (Institut d’Astrophysique de Paris)
  • Co-fondateur de l’initiative @Endirectdulabo
  • Co-fondateur du collectif Conscience pour la diffusion de la culture scientifique
  • Vidéaste sur la chaîne Youtube « le Sense of Wonder » (142 000 abonnés !)

 

La Chine contemporaine

Civilisation plurimillénaire, pays le plus peuplé du monde, régime communiste, peut-être bientôt la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis… la Chine fascine autant qu’elle inquiète ! Cette conférence, donnée par une grande spécialiste de l’Empire du Milieu, vous aidera à démêler le vrai du faux en vous présentant les ressorts de la puissance géopolitique, militaire, culturelle et même technologique de la Chine contemporaine. 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

Par Stéphanie Balme :

  • Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po
  • Directrice de recherches et professeur permanent sur le Campus Euro-Asie de Sciences Po
  • Docteur en science politique de Sciences Po
  • Responsable du programme de recherche « Droit, Justice et Société en Chine »
  • Membre du bureau exécutif de l’Association des Études de Droits Europe-Chine
  • Vice-présidente de l’Association pour l’étude et la recherche juridiques franco-chinoises
  • Prix 1998 de la Chancellerie des Universités de Paris en science politique

Religion et liberté d’expression, l’union impossible ?

Religion et liberté d’expression ont toujours coexisté, même si parfois dans la difficulté. Depuis une décennie, on voit néanmoins ressurgir des tensions que l’on croyait révolues. Une nouvelle cohabitation est-elle encore possible ?

En présence de Danièle Lochak :

  • Docteur en droit
  • Agrégée de droit
  • Professeur émérite de droit public
  • Militante associative (Ligue des droits de l’Homme)
  • Nombreuses publications sur les libertés fondamentales



Flyer café-débat 28-01-2017

Le réchauffement climatique

Le climat, enjeu scientifique, politique et économique depuis un quart de siècle, déchaîne les passions. Nous vous proposons ce moment d’échange pour y voir plus clair dans cette science à la fois jeune et complexe qu’est la climatologie.

Par :

Rodrigo Guzman :

  • Docteur en physique de l’atmosphère de l’Université Pierre et Marie Curie
  • 5 ans d’expérience dans le milieu de la recherche en climatologie
  • Actuellement post-doctorant au Laboratoire de Météorologie Dynamique/Ecole Polytechnique

Anthony Piton :

  • Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X-Supaéro)
  • 10 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie



Flyer conférence 27-05-2017