Adhérer Faire un don

Nos interventions éducatives

L’Union des Savoirs organise des interventions éducatives en centres sociaux et établissements scolaires, essentiellement dans des quartiers sensibles. Le but ? Contribuer au partage de la connaissance et à l’égalité des chances à travers de nombreuses actions :

  • Prévention : contre la violence, le cyberharcèlement, les fake news
  • Aide à l’orientation : multiples présentations de filières et métiers (informatique, journalisme, santé, commerce, police, arts, communication , droit …)
  • Sensibilisation : égalité hommes femmes, tolérance …
  • Ateliers en tous genres : trouver un stage, apprendre à s’exprimer à l’oral, s’initier à la philosophie ou au droit, découvrir la robotique, apprendre à gérer un budget …

Intervention de l’Union des Savoirs dans une maison de quartier des Yvelines pour sensibiliser à l’égalité femmes/hommes

Ces interventions sont faites sur mesure auprès de publics qui en ont particulièrement besoin (réseaux d’éducation prioritaire, classes de SEGPA, mineurs isolés confiés à la protection de l’enfance etc.). Elles complètent l’école : donnent envie d’apprendre et de réussir, font découvrir le monde du travail et permettent de développer des compétences nouvelles, sensibilisent à des sujets importants non couverts par les programmes scolaires etc. Et leur impact est d’autant plus fort que les jeunes sont généralement davantage marqués par des intervenants externes que par leurs interlocuteurs habituels.

A ce jour, 54 interventions ont été réalisées auprès d’environ 850 jeunes : 15 auprès d’environ 250 jeunes, en 2017/2018, année de lancement de cette activité, puis 39 auprès d’environ 600 jeunes en 2018/2019, soit 30% de plus que l’objectif ambitieux que nous nous étions fixé !

Elles concourent à une meilleure diffusion de la connaissance, et donc à forger des citoyens mieux informés, plus libres, et qui prennent des décisions plus éclairées, dans un monde extrêmement complexe où se développent fake news, théories du complot, et extrémismes politiques et religieux. Elles permettent enfin de créer du lien social, et donnent l’opportunité à nos intervenants, qui ont tous un métier par ailleurs, de s’engager dans des actions qui ont du sens pour eux.

Ces activités à fort impact social requièrent le travail de deux équivalents temps plein (en plus de l’aide ponctuelle de nombreux bénévoles), et entraînent d’importantes dépenses pour l’association. Nous avons donc besoin de votre généreux soutien pour les pérenniser et les amplifier. Contribuez concrètement, vous aussi, au partage de la connaissance et à l’égalité des chances en faisant un don ici.

Et si vous souhaitez faire appel à nous pour votre structure, ou que vous souhaitez personnellement intervenir avec nous, n’hésitez pas à nous écrire (rubrique Contact).