Notre association est née d’un constat simple : les structures qui accueillent des jeunes en difficulté ont des besoins éducatifs spécifiques mais pas toujours le réseau, le temps, ou l’expertise pour combler ces besoins. Dans le même temps, des gens issus du monde professionnel ou académique, pleins de talents, rêveraient de se rendre utiles. Nous nous sommes donc donnés une double-mission :
- Mettre ces structures en lien avec ces gens,
- Organiser les interventions les plus adaptées aux besoins exprimés.
Afin de contribuer au partage de la connaissance et à l’égalité des chances, l’Union des Savoirs organise ainsi de nombreuses interventions éducatives en centres sociaux et établissements scolaires, essentiellement auprès de jeunes des quartiers prioritaires :
- Prévention : contre la violence, le cyberharcèlement, les fake news…
- Aide à l’orientation : multiples présentations de filières et métiers par celles et ceux qui les exercent,
- Sensibilisation : égalité hommes femmes, tolérance…
- Ateliers en tous genres : trouver un stage, apprendre à s’exprimer à l’oral, s’initier à la philosophie ou au droit, découvrir la robotique, apprendre à gérer son autonomie financière…
Nous nous adaptons aux besoins exprimés par les structures avec lesquelles nous travaillons, qui n’ont pas les intervenants adéquats.
L’association dispose de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire (agrément JEP n°78 925).
Intervention de l’Union des Savoirs dans une maison de quartier des Yvelines
pour sensibiliser à l’égalité femmes/hommes
Ces interventions sont faites sur mesure auprès de publics généralement non-volontaires mais qui en ont particulièrement besoin : réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ (ex-ZEP), classes de SEGPA, élèves en décrochage scolaire, mineurs isolés confiés à la protection de l’enfance, jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc. Elles complètent l’école : elles donnent envie d’apprendre et de réussir, font découvrir le monde du travail, permettent de développer des compétences nouvelles, et sensibilisent à des sujets importants non couverts par les programmes scolaires.
Contexte COVID : nos interventions peuvent avoir lieu :
- en présentiel (avec strict respect des gestes barrières) lorsque les règles sanitaires le permettent,
- ou en ligne, lorsque c’est nécessaire.
Nous faisons appel à des intervenants passionnés et passionnants, et réalisons des interventions qui soient les plus interactives possibles, et qui poussent les jeunes à s’impliquer. Leur impact est d’autant plus fort que ces derniers sont généralement davantage marqués par des intervenants externes que par leurs interlocuteurs habituels.
À ce jour, 160 interventions ont été réalisées auprès d’environ 1900 jeunes au sein de 22 structures partenaires ! Pour l’instant, nous sommes uniquement intervenus en Île-de-France (dans tous les départements) mais souhaiterions pouvoir étendre notre périmètre d’activité en dehors de la région Île-de-France.
Intervention de l’Union des Savoirs pour présenter
les métiers de l’énergie dans un
collège REP+ de l’Essonne
Ces interventions permettent de lutter contre les déterminismes et mieux faire fonctionner l’ascenseur social. Elles concourent également à une meilleure diffusion de la connaissance. À ce titre, elles contribuent à forger des citoyens mieux informés, plus libres, et qui prennent des décisions plus éclairées, dans un monde extrêmement complexe où se développent fake news, théories du complot, et extrémismes politiques et religieux.
Nos interventions permettent en outre de créer du lien au-delà des catégories sociales et des générations. Elles sont également l’occasion de transmettre l’envie et le plaisir d’apprendre. Enfin, elles donnent l’opportunité à nos intervenants, qui ont tous un métier par ailleurs, de s’engager dans des actions qui ont du sens pour eux.
Ces activités à fort impact social requièrent cependant le travail de deux équivalents temps plein (en plus de l’aide ponctuelle de nombreux bénévoles), et entraînent d’importantes dépenses pour l’association. Nous avons donc besoin de votre généreux soutien pour les pérenniser et les amplifier. Vous pouvez contribuer concrètement, vous aussi, au partage de la connaissance et à l’égalité des chances en faisant un don ici.
Et si vous souhaitez faire appel à nous pour votre structure, ou que vous souhaitez personnellement intervenir avec nous, n’hésitez pas à nous écrire (rubrique Contact).