Adhérer Faire un don

L’Équipe

Lucas Pernollet – Président Fondateur

Curieux de tout, assoiffé de rencontres, et poussé par mon envie d’être utile, j’ai tout plaqué en 2016 pour fonder l’Union des Savoirs. L’UDS, c’est une encyclopédie vivante qui réunit des personnes aux spécialités les plus variées pour qu’elles partagent leurs connaissances auprès du plus grand nombre, avec une attention particulière pour les publics en difficulté. J’avais mille idées en tête avec cette association : nous éclairer sur ce monde si complexe, lutter contre les déterminismes et les inégalités d’accès à la connaissance, transmettre l’envie et le plaisir d’apprendre, mettre en valeur les spécialistes, créer du lien au-delà des catégories sociales, des générations, et des disciplines… En bref, œuvrer pour un monde meilleur à ma petite échelle, en exprimant ma passion pour les gens, la connaissance, et l’éducation tout simplement !

Agathe Brouillard – Trésorière

Je suis avocate spécialisée en droit du travail et de la famille. Mes différentes appétences me poussent également à parfaire mes connaissances en droit des animaux, plus particulièrement en droit équin. Au-delà de mes études, plusieurs expériences m’ont permis de perfectionner ma culture du monde politique. J’ai notamment travaillé à l’Assemblée nationale en tant qu’attachée parlementaire. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire un stage au Tribunal de grande instance de Nanterre afin d’élaborer un projet de modélisation des décisions de justice dans le domaine de la responsabilité médicale, ainsi que dans différents cabinets d’avocats. Je suis passionnée par la politique, le droit, mais surtout par la protection de l’environnement, le théâtre, ou encore le cinéma.

Sophie Quesnel – Secrétaire

J’accompagne en indépendante des associations culturelles et des ONG dans leurs opérations de levée de fonds et de mobilisation. Après des études aux Pays-Bas puis en France, en affaires européennes et gestion de projets culturels, j’ai travaillé auprès de festivals internationaux en France, en Roumanie et en Inde, d’associations culturelles et d’ONG comme Reporters sans frontières. Je suis très attachée à la notion de « vivre-ensemble » et à l’idée que le plus grand nombre puisse aller à la rencontre du monde, de « l’autre » et de savoirs multiples. Par mes compétences en mécénat, je soutiens à ma manière de telles initiatives et m’investis pour leur viabilité. Mon engagement pour l’Union des Savoirs s’inscrit dans cette même dynamique, avec l’envie de participer à un projet nécessaire, positif, porteur de diversité !

Carline Desfontaines – Stagiaire

Etudiante en dernière année de Master à l’Emlyon Business School, j’ai orienté mon parcours sur le conseil stratégique en ressources humaines. Les thématiques liées à l’éducation et au partage des connaissances me tiennent particulièrement à cœur et sont à mon sens des enjeux très actuels. C’est pour cela qu’après avoir passé mon BAFA, j’ai été bénévole dans une école maternelle en Allemagne, puis mentor d’une lycéenne pendant le confinement. Pendant mon temps libre, j’aime pratiquer la danse, des sports de montagne (randonnée, ski) et cuisiner !

Clément Delaunay – Webmaster

Je suis juriste spécialisé dans les questions liées à l’éducation et à la formation. Durant mes études, j’ai eu l’occasion de faire partie de plusieurs associations en lien avec le partage de la culture et l’organisation de conférences sur l’actualité politique et sociale. Ces échanges m’ont passionné : c’est pour cela que j’ai choisi de rejoindre l’Union des Savoirs. En plus de l’apprentissage du code informatique, je consacre une partie de mon temps libre à la lecture et à l’animation d’un blog sur celle-ci.

Lina Trabelsi – Bénévole

Journaliste depuis 2015, je pratique autant un métier qu’une passion. Après avoir fait mes gammes à l’AFP (Agence France Presse), je m’intéresse désormais au perpétuel chantier du Grand Paris au sein d’un journal dédié. Adolescente, mon premier engagement associatif au sein du CISV International (partenaire de l’UNESCO) m’a ouvert une fenêtre sur le monde, que j’essaie sans cesse d’agrandir à travers ma profession. Je me passionne depuis toujours pour la politique, de l’échelon communal aux instances internationales. Je suis également très attentive aux inégalités sociales et territoriales, autant dans les banlieues que dans les milieux ruraux. Ayant grandi en Algérie, le continent africain suscite un intérêt naturel pour moi, tandis que la région des Balkans me passionne depuis quelques années.

Yousra Choukrani – Bénévole

Ingénieure des Mines, et des Ponts et Chaussés, je travaille actuellement en tant que chef de projet systèmes d’information dans un groupe international. Je mène également des projets de recherche en management stratégique. Je suis passionnée par la lecture, les voyages et la découverte de nouvelles cultures. Je pratique plusieurs langues dans ma vie quotidienne, et j’adore partager mon savoir avec des personnes d’horizons différents.

Justine Charleau-Pern – Bénévole

Étudiante en Master de recherche en littératures comparées à Paris 4, je souhaite me spécialiser dans la création et l’écriture audiovisuelle. J’ai eu l’immense chance de participer à des programmes d’égalité des chances et d’être soutenue par des fondations lors de mes premières années d’études. Je suis donc tout naturellement sensible à l’accès à la culture et à l’éducation pour tous.

Alexandra Fieux – Bénévole

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et actuellement à l’ESSEC, je cherche à tisser des liens entre sciences et société. Je me suis impliquée dans divers projets associatifs et entrepreneuriaux me permettant d’utiliser mes connaissances au-delà de la médecine des animaux : j’ai contribué au développement d’un produit améliorant le bien-être des porcs d’élevage et je travaille aujourd’hui à développer un dispositif médical permettant de suivre la glycémie des animaux diabétiques en continu et sans douleur. Je suis également passionnée par la peinture, la sculpture, la musique et le théâtre. J’aime m’engager, notamment pour l’environnement et l’éthique.

Myriam Salah-Eddine – Bénévole

Étudiante à Sciences-Po Paris, je cherche, en parallèle de mes études, à m’investir dans le domaine associatif. Les thématiques d’égalité des chances et de démocratisation d’accès à la culture m’intéressent tout particulièrement. Passionnée d’art et de philosophie, je consacre l’essentiel de mon temps libre à la lecture et à la pratique artistique.

Sarah Descoubes – Bénévole

Ancienne élève de l’Ecole du Louvre, je suis aujourd’hui étudiante en Master Développement culturel et valorisation des patrimoines à l’Université de Cergy-Pontoise. J’ai toujours été préoccupée par les inégalités d’accès à la culture et c’est ce qui m’a poussée à intégrer l’Union des Savoirs. Passionnée d’art sous toutes ses formes (même martiale !), je partage mon temps libre entre les musées parisiens et mon club de jujitsu.