Adhérer
Faire un don
Lucas Pernollet, Président - Fondateur

Lucas Pernollet

Président - Fondateur

Diplômé de l’ESSEC, j’ai travaillé 9 ans dans la finance (5 en direction financière de grands groupes cotés, et 4 à l’Autorité des marchés financiers). En parallèle, je me suis toujours impliqué dans des associations : j’ai été directeur administratif et financier d’une association de danse (plus de 115 élèves), ainsi que fondateur et président de deux clubs d’investissement. J’ai enfin créé l’Union des Savoirs en 2016 et m’y consacre désormais à temps plein. Je suis passionné de relations humaines, arts, nature, voyages, langues et civilisations étrangères, connaissance au sens large (sciences, philosophie, économie, droit, histoire …), et enfin cuisine.

Agathe Brouillard, Trésorière

Agathe Brouillard

Trésorière

Elève-avocate, je suis actuellement en stage dans un cabinet d’avocat généraliste, spécialisé en droit du travail et de la famille. Mes différentes appétences me poussent à parfaire mes connaissances en droit des animaux, plus particulièrement en droit équin. Au-delà de mes études, plusieurs expériences m’ont permis de perfectionner ma culture du monde politique. J’ai notamment travaillé à l’Assemblée nationale en tant qu’attachée parlementaire. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire un stage au Tribunal de grande instance de Nanterre afin d’élaborer un projet de modélisation des décisions de justice dans le domaine de la responsabilité médicale, ainsi que dans différents cabinets d’avocats. Je suis passionnée par la politique, le droit, mais surtout par la protection de l’environnement, le théâtre, ou encore le cinéma.

Alexandra Fieux, Secrétaire

Alexandra Fieux

Secrétaire

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et actuellement à l’ESSEC, je cherche à tisser des liens entre sciences et société. Je me suis impliquée dans divers projets associatifs et entrepreneuriaux me permettant d’utiliser mes connaissances au-delà de la médecine des animaux : j’ai contribué au développement d’un produit améliorant le bien-être des porcs d’élevage et je travaille aujourd’hui à développer un dispositif médical permettant de suivre la glycémie des animaux diabétiques en continu et sans douleur. Je suis également passionnée par la peinture, la sculpture, la musique et le théâtre. J’aime m’engager, notamment pour l’environnement et l’éthique.

Joséphane Manière, Bras droit du président (stagiaire)

Joséphane Manière

Bras droit du président (stagiaire)

Etudiante à l’ESSEC, ma future vie professionnelle s’oriente aussi doucement que sûrement vers l’économie sociale et solidaire. Sensible aux problématiques liées à l’éducation, c’est assez naturellement que j’ai été interpellée par le projet de l’Union des Savoirs. De nature curieuse, je m’intéresse tout particulièrement à la littérature, aux sciences humaines ou encore à la pâtisserie.

Clément Delaunay, Graphiste / webmaster

Clément Delaunay

Graphiste / webmaster

Titulaire d’un master « Affaires Internationales et Stratégie d’entreprise » (Sciences Po Toulouse), je me spécialise dans les questions liées aux entreprises. Passé par le Sénat et Ubifrance, je travaille aujourd’hui en tant que juriste sur les questions liées à l’éducation et à la formation. Presqu’une continuité avec l’Union des Savoirs…

Lina Trabelsi, Bénévole

Lina Trabelsi

Bénévole

Journaliste depuis 2015, je pratique autant un métier qu’une passion. Après avoir fait mes gammes à l’AFP (Agence France Presse), je m’intéresse désormais au perpétuel chantier du Grand Paris au sein d’un journal dédié. Adolescente, mon premier engagement associatif au sein du CISV International (partenaire de l’UNESCO) m’a ouvert une fenêtre sur le monde, que j’essaie sans cesse d’agrandir à travers ma profession. Je me passionne depuis toujours pour la politique, de l’échelon communal aux instances internationales. Je suis également très attentive aux inégalités sociales et territoriales, autant dans les banlieues que dans les milieux ruraux. Ayant grandi en Algérie, le continent africain suscite un intérêt naturel pour moi, tandis que la région des Balkans me passionne depuis quelques années.

 

Myriam Salah-eddine, Bénévole

Myriam Salah-eddine

Bénévole

Étudiante à Sciences-Po Paris, je cherche, en parallèle de mes études, à m’investir dans le domaine associatif. Les thématiques d’égalité des chances et de démocratisation d’accès à la culture m’intéressent tout particulièrement. Passionnée d’art et de philosophie, je consacre l’essentiel de mon temps libre à la lecture et à la pratique artistique.

Mégane Touche, Bénévole

Mégane Touche

Bénévole

Etudiante à l’ESCP Europe en Master 2 – Conseil en Stratégie et Entrepreneuriat -, j’ai eu mes principales expériences professionnelles dans les secteurs de la banque d’affaires et du conseil en stratégie. A priori aucun lien avec l’Union des Savoirs … Mais étant moi-même issue d’un milieu assez modeste, je sais combien l’égalité d’accès à l’éducation et à la culture est importante, et je souhaite y contribuer.