Lucas Pernollet – Président Fondateur
Curieux de tout, assoiffé de rencontres, et poussé par mon envie d’être utile, j’ai tout plaqué en 2016 pour fonder l’Union des Savoirs. L’UDS, c’est une encyclopédie vivante qui réunit des personnes aux spécialités les plus variées pour qu’elles partagent leurs connaissances auprès du plus grand nombre, avec une attention particulière pour les publics en difficulté. J’avais mille idées en tête avec cette association : nous éclairer sur ce monde si complexe, lutter contre les déterminismes et les inégalités d’accès à la connaissance, transmettre l’envie et le plaisir d’apprendre, mettre en valeur les spécialistes, créer du lien au-delà des catégories sociales, des générations, et des disciplines… En bref, œuvrer pour un monde meilleur à ma petite échelle, en exprimant ma passion pour les gens, la connaissance, et l’éducation tout simplement !
Agathe Brouillard – Trésorière
Je suis avocate spécialisée en droit du travail et de la famille. Mes différentes appétences me poussent également à parfaire mes connaissances en droit des animaux, plus particulièrement en droit équin. Au-delà de mes études, plusieurs expériences m’ont permis de perfectionner ma culture du monde politique. J’ai notamment travaillé à l’Assemblée nationale en tant qu’attachée parlementaire. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire un stage au Tribunal de grande instance de Nanterre afin d’élaborer un projet de modélisation des décisions de justice dans le domaine de la responsabilité médicale, ainsi que dans différents cabinets d’avocats. Je suis passionnée par la politique, le droit, mais surtout par la protection de l’environnement, le théâtre, ou encore le cinéma.
Sophie Quesnel – Secrétaire
J’accompagne en indépendante des associations culturelles et des ONG dans leurs opérations de levée de fonds et de mobilisation. Après des études aux Pays-Bas puis en France, en affaires européennes et gestion de projets culturels, j’ai travaillé auprès de festivals internationaux en France, en Roumanie et en Inde, d’associations culturelles et d’ONG comme Reporters sans frontières. Je suis très attachée à la notion de « vivre-ensemble » et à l’idée que le plus grand nombre puisse aller à la rencontre du monde, de « l’autre » et de savoirs multiples. Par mes compétences en mécénat, je soutiens à ma manière de telles initiatives et m’investis pour leur viabilité. Mon engagement pour l’Union des Savoirs s’inscrit dans cette même dynamique, avec l’envie de participer à un projet nécessaire, positif, porteur de diversité !
Fabien Loizel – Stagiaire
Convaincu de l’importance de la transmission des connaissances, notamment chez les jeunes publics, j’ai été particulièrement sensibilisé aux objectifs de l’Union des Savoirs et suis fier de pouvoir contribuer au bon fonctionnement de l’association ! Diplômé d’une double licence en Histoire-Anglais et suivant actuellement le Master 1 Info-Com de la Sorbonne Nouvelle, j’espère pouvoir évoluer professionnellement dans le milieu culturel ou associatif à un poste de chargé de communication. J’aime beaucoup le cinéma, et pratique la photographie en parallèle de mes études.
Noémie Famer – Stagiaire
Après avoir effectué trois années de licence en information et communication à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), je me suis naturellement tournée vers le Master de cette même formation me permettant ainsi de compléter mon bagage pluridisciplinaire. Mon parcours universitaire m’a permis d’acquérir des compétences sociologiques, médiatiques et communicationnelles, clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les individus qui le constituent. J’évolue avec l’envie de trouver du sens dans tout ce que j’entreprends et d’être le plus en accord possible avec mes valeurs, c’était ainsi évident pour moi de trouver un stage comme à l’Union des Savoirs, où l’on s’attache au partage, à l’entraide et à la solidarité.
Clément Delaunay – Webmaster
Je suis juriste spécialisé dans les questions liées à l’éducation et à la formation. Durant mes études, j’ai eu l’occasion de faire partie de plusieurs associations en lien avec le partage de la culture et l’organisation de conférences sur l’actualité politique et sociale. Ces échanges m’ont passionné : c’est pour cela que j’ai choisi de rejoindre l’Union des Savoirs. En plus de l’apprentissage du code informatique, je consacre une partie de mon temps libre à la lecture et à l’animation d’un blog sur celle-ci.
Hélène Babin – Bénévole
Je crois profondément au droit de chacun et chacune à l’égalité d’accès à l’éducation et à la connaissance. C’est pourquoi je m’engage grâce à l’Union des Savoirs auprès de la société et des jeunes en particulier. Je peux m’appuyer sur mon expérience de gestion de projets et sur mon enthousiasme à rencontrer de nouvelles personnes pour coordonner des interventions éducatives à l’attention des jeunes. Je suis grande amatrice de théâtre d’improvisation et passionnée par le sujet de l’égalité femmes-hommes et de l’éducation à l’égalité et au respect de la diversité – deux sujets qui ne laissent pas de marbre et garantissent des discussions animées et de belles découvertes.
.
Lina Trabelsi – Bénévole
Journaliste depuis 2015, je pratique autant un métier qu’une passion. Après avoir fait mes gammes à l’AFP (Agence France Presse), je m’intéresse désormais au perpétuel chantier du Grand Paris au sein d’un journal dédié. Adolescente, mon premier engagement associatif au sein du CISV International (partenaire de l’UNESCO) m’a ouvert une fenêtre sur le monde, que j’essaie sans cesse d’agrandir à travers ma profession. Je me passionne depuis toujours pour la politique, de l’échelon communal aux instances internationales. Je suis également très attentive aux inégalités sociales et territoriales, autant dans les banlieues que dans les milieux ruraux. Ayant grandi en Algérie, le continent africain suscite un intérêt naturel pour moi, tandis que la région des Balkans me passionne depuis quelques années.
Yousra Choukrani – Bénévole
Ingénieure des Mines, et des Ponts et Chaussés, je travaille actuellement en tant que chef de projet systèmes d’information dans un groupe international. Je mène également des projets de recherche en management stratégique. Je suis passionnée par la lecture, les voyages et la découverte de nouvelles cultures. Je pratique plusieurs langues dans ma vie quotidienne, et j’adore partager mon savoir avec des personnes d’horizons différents.
Alexandra Fieux – Bénévole
Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et actuellement à l’ESSEC, je cherche à tisser des liens entre sciences et société. Je me suis impliquée dans divers projets associatifs et entrepreneuriaux me permettant d’utiliser mes connaissances au-delà de la médecine des animaux : j’ai contribué au développement d’un produit améliorant le bien-être des porcs d’élevage et je travaille aujourd’hui à développer un dispositif médical permettant de suivre la glycémie des animaux diabétiques en continu et sans douleur. Je suis également passionnée par la peinture, la sculpture, la musique et le théâtre. J’aime m’engager, notamment pour l’environnement et l’éthique.
Myriam Salah-Eddine – Bénévole
Étudiante à Sciences-Po Paris, je cherche, en parallèle de mes études, à m’investir dans le domaine associatif. Les thématiques d’égalité des chances et de démocratisation d’accès à la culture m’intéressent tout particulièrement. Passionnée d’art et de philosophie, je consacre l’essentiel de mon temps libre à la lecture et à la pratique artistique.
Marianne Mercier – Bénévole
Philosophe de formation, j’accompagne depuis 2016 en tant que consultante indépendante les organisations souhaitant réfléchir à leurs valeurs et leurs missions. Je suis par ailleurs fondatrice de plusieurs initiatives associatives visant à rendre la philosophie plus accessible au grand public : La Pause Philo, média de vulgarisation, et Faire Philo, réseau de professionnels pratiquant la philosophie en dehors des murs de l’université (en organisations, avec les enfants, les adolescents…). C’est tout naturellement qu’en septembre 2021 j’ai rejoint l’Union des Savoirs, dont l’objet fait écho à mes propres objectifs en matière de partage du savoir et d’impact social. J’appuie tout particulièrement l’UDS sur ses recherches de financement et ses stratégies de développement.
Sonia Ancellin – Bénévole
Je voulais donner un peu de mon temps pour aider les autres, car j’ai le luxe de me le permettre. C’est en arrivant dans une grande école pour mes études supérieures que j’ai pris conscience que j’avais grandi dans la diagonale du vide. Depuis, je suis vraiment sensible aux questions d’éducation et aux inégalités. Quand j’ai vu passer l’appel à bénévole de l’Union des Savoirs, j’ai immédiatement contacté l’asso pour voir si mon profil pouvait intéresser. Je n’ai vraiment pas été déçue ! Personnellement, c’est tout mon parcours qui m’est utile dans les différentes interventions. C’est donc extrêmement enrichissant, sans compter les jeunes qui sont toujours pleins de surprises !