Adhérer Faire un don

À propos

L’Union des Savoirs (UDS) est une association à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire. Notre vocation : être une véritable encyclopédie vivante réunissant des personnes aux spécialités les plus variées pour qu’elles partagent leurs connaissances auprès du plus grand nombre, avec une attention particulière pour les publics en difficulté. Notre devise : “rencontrer, comprendre, transmettre”.


Les activités de l’association sont :

  • L’organisation, tout au long de l’année, de nombreuses interventions éducatives pour les jeunes des quartiers prioritaires : prévention (contre la violence, le cyberharcèlement, les fake news…), orientation (multiples présentations de filières et métiers), sensibilisation (égalité hommes femmes, tolérance…), et ateliers en tous genres (trouver un stage, apprendre à s’exprimer à l’oral, s’initier à la philosophie ou au droit, découvrir la robotique, apprendre à gérer un budget…). Déjà plus de 1300 jeunes bénéficiaires ! Cliquez ici pour en savoir plus.
  • L’organisation de visioconférences de vulgarisation ouvertes à tout le monde sur les sujets les plus variés, environ une fois par mois. Elles s’accompagnent de moments d’échanges informels avec les conférenciers et entre les participants. Ces événements sont gratuits pour les personnes en situation de handicap, en recherche d’emploi, ou bénéficiaires des minima sociaux, et à moitié prix pour les étudiants. Nos tarifs de base sont en outre volontairement très accessibles. Déjà 51 conférences organisées ayant attiré plus de 2800 personnes ! Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Quand nous en avons les moyens, la production de vidéos YouTube sans publicité pour contribuer à la diffusion du savoir sur internet également. Déjà plus de 100 000 vues cumulées ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour une vision exhaustive de ce que l’Union des Savoirs peut concrètement vous apporter et réciproquement, consultez notre page « Participer » en cliquant ici.


Contexte COVID : pour l’instant, toutes nos conférences ont lieu en ligne. Si la situation sanitaire le permet, nos événements reprendront en présentiel à Paris mais avec la possibilité de suivre également à distance, pour les personnes qui sont loin.