L’Union des Savoirs (UDS) est une association à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d’un réseau de partage de connaissances réunissant des personnes spécialisées dans toutes sortes de domaines (sciences, économie, arts, droit …) pour qu’elles puissent apprendre les unes des autres et diffuser leur savoir auprès du grand public. Notre devise : “rencontrer, comprendre, transmettre”.

Les activités de l’association sont :

  1. L’organisation de conférences de vulgarisation ouvertes au public sur des sujets variés, environ toutes les 3 semaines. Elles sont toujours suivies de moments d’échanges informels autour d’un verre, l’occasion de rencontrer des profils divers et passionnants dans un cadre agréable. Cliquez ici pour en savoir plus.
  2. Des interventions pédagogiques de volontaires dans des établissements scolaires et centres socio-culturels / maisons de quartiers (en particulier dans des quartiers défavorisés) pour présenter leur métier, leur passion, et diffuser leur savoir à travers mini-conférences, débats, ateliers, sorties … Cliquez ici pour en savoir plus.
  3. La réalisation de vidéos contribuant à la diffusion du savoir auprès du grand public. Cliquez ici pour en savoir plus.
  4. L’organisation d’événements de networking réservés aux expert(e)s adhérent(e)s de l’association : verres, dîners, ou sorties culturelles, pour rencontrer des personnes passionnantes œuvrant dans tous les domaines. Cliquez ici pour en savoir plus.
  5. L’utilisation d’une plate-forme d’échanges en ligne réservée aux expert(e)s adhérent(e)s de l’association : possibilité de poser des questions ou lancer des débats sur tous sujets auprès d’expert(e)s de toutes disciplines. Cliquez ici pour en savoir plus.
  6. La mise en avant, sur notre site et nos réseaux sociaux, des activités de certain(e)s de nos expert(e)s adhérent(e)s.

Vous pouvez adhérer à l’association en cliquant ici, ou préférer une participation ponctuelle aux événements que nous organisons. Nos tarifs tiennent compte des difficultés de chacun(e), et peuvent aller jusqu’à la gratuité.

Une plaquette de présentation de l’Union des Savoirs est disponible en cliquant ici. N’hésitez pas à la consulter et la partager !