Chers tous,
L’UDS recherche des volontaires pour des interventions dans des centres sociaux(-culturels), maisons de quartiers et établissements scolaires. Nous avons déjà d’excellents intervenants, mais compte tenu des très nombreuses demandes qui nous ont été faites par ces structures, il nous en faudrait encore plus.
En particulier, nous cherchons, dans le désordre, des personnes :
- souhaitant présenter leur parcours / filière / métier (quels qu’ils soient) à des jeunes,
- spécialisées dans l’éloquence (avocats, comédiens…),
- souhaitant parler mixité / égalité femmes-hommes avec les jeunes,
- souhaitant faire de la prévention en matière de violences et harcèlement sexuels,
- pouvant présenter aux jeunes certains dangers d’internet (par exemple fake news, cyberharcèlement, radicalisation, vie privée, données personnelles…),
- des femmes souhaitant « inspirer » des jeunes filles à la réussite féminine,
- des personnes souhaitant participer à des ateliers / tables-rondes pour parler violence avec les jeunes,
- dans le domaine du journalisme (presse écrite, web, télé…),
- souhaitant et pouvant ouvrir leur lieu de travail à des jeunes, pour une visite pédagogique,
- …
Si vous êtes intéressés par certaines de ces actions, souhaitez en proposer d’autres, ou connaissez des gens qui pourraient le faire, faites-nous signe (par exemple via la rubrique Contact). Et surtout, ne vous auto-censurez pas ! Ces structures ont des besoins extrêmement importants dans ces domaines, mais très peu de personnes vers lesquelles se tourner : il n’est pas nécessaire d’être bac+8 sur ces sujets pour en parler, ou alors ces besoins éducatifs ne seront jamais couverts !
Notez aussi que ces interventions sont une occasion en or de vous rendre extrêmement utiles auprès de jeunes qui ont, plus que les autres, besoin qu’on les aide à s’orienter, s’exprimer, respecter l’autre, éviter certains dangers qui les attendent au coin de la rue, la violence, le sexisme, etc. Chaque intervention aussi petite soit-elle, peut avoir un impact extrêmement positif et durable sur certains jeunes, et donc pour la société dans son ensemble.
Merci à toutes et tous !
L’Union des Savoirs