A l’Union des Savoirs, notre mission est de favoriser le partage de la connaissance et l’égalité des chances. Pour ce faire, nous organisons depuis l’an dernier des interventions pédagogiques dans des établissements scolaires, des centres socio-culturels, et des maisons de quartiers, en particulier dans des secteurs géographiques difficiles (notamment en réseaux d’éducation prioritaires).

En 2017-2018, année de lancement de cette activité, nous avons réalisé 15 interventions auprès de 250 jeunes. Au menu : des présentations de filières et métiers pour donner l’envie de réussir et aider à s’orienter, des cours de sensibilisation (notamment sur le harcèlement et les fake news), et des ateliers en tous genres (éloquence, recherche de stage, préparation d’oraux, etc.).

Pour 2018-2019, notre objectif est simple : doubler notre impact en menant au moins 30 interventions (auprès d’environ 500 jeunes). Cela passera notamment par un élargissement de notre couverture géographique.

Afin de satisfaire au mieux les immenses besoins éducatifs, nous recherchons en permanence de nouvelles personnes pour intervenir avec nous. Quel que soit votre profil, n’hésitez donc pas à nous écrire si vous êtes intéressé(e) (cliquez ici).

Par ailleurs, cette activité, au même titre que toutes nos actions au service du partage de la connaissance et de l’égalité des chances (conférences de vulgarisation, vidéos sur internet …), requiert le travail de deux équivalents temps plein et génère de nombreuses dépenses. Nous avons donc besoin de votre généreux soutien pour pérenniser et amplifier notre impact social. En faisant un don, vous pouvez donc également jouer un rôle clef au service de l’éducation. Cliquez ici si vous voulez nous soutenir. Sans vous, rien n’est possible !

L’équipe associative