Adhérer Faire un don

Notre visioconférence sur le burn-out est en ligne !

Le 22 septembre 2021, nous organisions une visioconférence de vulgarisation intitulée : “Burn-out : comprendre, prévenir, guérir”. La vidéo est désormais disponible sur notre chaîne YouTube !

Fléau de notre époque, le burn-out correspond au stade ultime du stress. Généralement pensé dans sa dimension professionnelle, il existe aussi dans d’autres contextes, comme chez les femmes au foyer. Aujourd’hui mieux compris par les scientifiques, il demeure un sujet de débats pour les médecins, et n’est d’ailleurs toujours pas reconnu comme une maladie. Si ses causes sont multiples et en augmentation constante, il reste possible de le prévenir et d’en guérir. Comment les organisations peuvent-elles réduire les risques psychosociaux et favoriser le bien-être de leurs salariés ? Et comment chacun d’entre nous peut-il s’en protéger ? Cette visioconférence, animée par Patrick Légeron, psychiatre spécialiste du stress au travail, vous donnera les clés pour comprendre ce sujet crucial.

Par Patrick Légeron :

  • Médecin psychiatre, ancien Praticien attaché de consultation dans le Service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris et titulaire d’un post-doctorat de l’Université de Los Angeles (UCLA).
  • Fondateur de STIMULUS (1989), cabinet de conseil sur le stress et la santé psychologique au travail.
  • Professeur aux Hôpitaux universitaires de Genève et à Sciences Po Paris, en charge du module « Stress, santé et bien-être au travail » de l’Exécutive Mastère en Ressources Humaines.
  • Co-auteur du rapport sur « Les risques psychosociaux » pour le Ministre du travail et du rapport sur « Le burn-out » pour l’Académie nationale de médecine.
  • Auteur de plusieurs ouvrages dont « Le stress au travail : un enjeu de santé » (2015).

Les sous-titres générés automatiquement étant peu compréhensibles, nous les avons intégralement réécrits pour les malentendants. Ils peuvent être activés sur YouTube.

Production : Lucas Pernollet

Réalisation et montage : Fabien Loizel

Sous-titrage : Fabien Loizel

Produit par l’Union des Savoirs (UDS)

Tous droits réservés