Adhérer Faire un don

Notre visioconférence sur les limites écologiques à la croissance économique est enfin en ligne !

Le 16 juin 2021 nous organisions une visioconférence de vulgarisation intitulée : « Économie et écologie : les limites à la croissance”. La vidéo est désormais disponible sur notre chaîne YouTube !

La « Grande Accélération » est une période récente au cours de laquelle les activités humaines et leur impact sur l’environnement ont augmenté exponentiellement. À quoi cela peut-il mener dans un monde fini ? Touche-t-on à des limites, ou peut-on encore les repousser ? Faut-il croire à un effondrement comme le prédisent les collapsologues ? Cette visioconférence, animée par Cyrus Farhangi, tente également de répondre à des questions telles que : quelles sont les limites non-environnementales (démographiques, sociales, culturelles, technologiques…) à la croissance ? Comment les acteurs publics et le monde de l’entreprise appréhendent-ils ces enjeux ? Quels sont les principaux leviers d’action pour s’adapter à un monde contraint en ressources, et que pouvons-nous faire chacun à notre échelle ?

Par Cyrus Farhangi :

Ingénieur de formation, Cyrus est également diplômé de Cambridge en développement économique. Consultant au sein de grands cabinets internationaux (Deloitte, Ernst & Young, CMI) puis en indépendant, il accompagne depuis une quinzaine d’années des acteurs publics et privés sur des questions telles que le développement durable, la résilience territoriale, ou encore l’adaptation au changement climatique. Blogueur actif, il a fondé le site « Collaborative People » ainsi que le podcast et la chaîne YouTube « Plan(s) B », pour contribuer à animer le débat public sur les limites à la croissance, la transition écologique et les risques d’effondrement.

Les sous-titres générés automatiquement étant peu compréhensibles, nous les avons intégralement réécrits pour les malentendants. Ils peuvent être activés dans YouTube.

Production : Lucas Pernollet

Réalisation et montage : Laurena Delmarle

Sous-titrage : Laurena Delmarle

Produit par l’Union des Savoirs (UDS)

Tous droits réservés