Adhérer Faire un don

Point à mi-année 2018/2019

La moitié de la saison 2018/2019 s’est déjà écoulée : on en profite pour faire un point avec vous !


Côté actions pédagogiques dans les quartiers difficiles, nous avions fixé l’objectif d’en faire 30 cette année (contre 15 en 2017/2018, année de lancement de cette activité), pour toucher environ 500 jeunes. Nous en avons déjà réalisé une dizaine, une vingtaine sont entièrement programmées, et dix supplémentaires sont en cours d’élaboration (soit un total d’environ 40). Nous sommes donc bien partis pour dépasser notre objectif ! Et au-delà des chiffres, en plus de nos interventions habituelles (présentations de métiers, lutte contre les fake news ou le cyberharcèlement, ateliers d’éloquence, aide à la préparation d’oraux …), nous avons élargi nos actions à de nouveaux sujets : initiation à la philosophie ou au droit, égalité femme/homme, prévention contre la violence, premiers secours, culture économique … Nous avons également réussi à intervenir dans de nouvelles maisons de quartiers et classes (notamment de SEGPA) et travaillons activement à déployer nos activités hors d’Ile-de-France.


Concernant nos conférences de vulgarisation pour le grand public, à ce jour, 42% des places ont été écoulées gratuitement (pour les personnes au chômage, en situation de handicap, ou bénéficiaires des minimas sociaux) ou en tarifs réduits (étudiants). Cette année nous avons déjà parlé de l’impressionnisme, l’évolution, le droit de la concurrence, les perturbateurs endocriniens, et les catastrophes naturelles. Il nous reste à aborder l’intelligence collective, les addictions, les syndicats, et le cerveau et les émotions.


Côté vidéos, nous avons lancé notre nouvelle émission en format court, « Portraits Croisés », qui part à la rencontre de nos adhérents. Nous espérons pouvoir reprendre notre autre programme (« Traits d’Unions », interviews approfondies de personnalités du monde intellectuel et culturel), mais faute de moyens financiers, devons pour l’instant patienter. La chaîne approche en tout cas des 45 000 vues cumulées !


Outre nos actions pour le grand public, nous continuons à proposer à notre réseau d’adhérents experts des événements de networking (sorties culturelles, dîners …) et des échanges en ligne, et mettons régulièrement en avant les activités de celles et ceux qui le souhaitent sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Près de la moitié de nos membres bénéficie d’une adhésion gratuite (personnes au chômage, en situation de handicap, ou bénéficiaires des minimas sociaux) ou en tarif réduit (étudiants).


Et merci à toutes les personnes qui contribuent à toutes ces réalisations : membres de l’équipe associative, adhérents, conférenciers, intervenants, bénévoles, stagiaires, simples enthousiastes … et bien sûr nos généreux donateurs !


L’Union des Savoirs