Retour sur nos interventions éducatives | Union Des Savoirs
Adhérer Faire un don

Retour sur nos interventions éducatives

Même si cette activité a souffert de la crise sanitaire, notre association organise depuis trois ans de multiples interventions éducatives auprès des jeunes en difficulté, en centres sociaux et établissements scolaires :

  • Prévention : contre la violence, le cyberharcèlement, les fake news…
  • Aide à l’orientation : nombreuses présentations de filières et métiers (informatique, journalisme, santé, commerce, arts, communication, droit…),
  • Sensibilisation : égalité hommes femmes, tolérance…
  • Ateliers en tous genres : trouver un stage, apprendre à s’exprimer à l’oral, s’initier à la philosophie ou au droit, découvrir la robotique, apprendre à gérer son autonomie financière…

Ainsi, à ce jour, nous avons réalisé 58 interventions auprès d’environ 900 jeunes ! 

Ces actions sont faites sur mesure auprès de publics aux besoins spécifiques : élèves en décrochage scolaire, classes de SEGPA, mineurs isolés confiés à la protection de l’enfance, etc.

Elles viennent en complément de l’école et contribuent par exemple à donner l’envie d’apprendre et de réussir, faire découvrir le monde du travail, développer des compétences nouvelles, ou encore sensibiliser à des sujets importants non couverts par les programmes scolaires. Et sur la forme, nous réalisons des interventions que nous voulons les plus interactives possibles, et qui poussent les jeunes à s’impliquer.

Elles concourent à une meilleure diffusion de la connaissance, et donc à forger des citoyens mieux informés, plus libres, et qui prennent des décisions plus éclairées, dans un monde extrêmement complexe où se développent fake news, théories du complot, et extrémismes politiques et religieux.

Elles permettent enfin de créer du lien social, et donnent l’opportunité à nos intervenants, qui ont tous un métier par ailleurs, de s’engager dans des actions qui ont du sens pour eux.

Ces activités à fort impact social entraînent cependant d’importantes dépenses pour l’association, et sont rendues possibles grâce à la générosité de nos donateurs. Nous sommes d’ailleurs en pleine campagne d’appel à dons et vous pouvez, vous aussi, contribuer concrètement au partage de la connaissance et à l’égalité des chances en faisant un geste ici !