L’entreprise libérée
Avez-vous entendu parler de l’« entreprise libérée », là où, paraît-il, l’humain serait placé au centre, où chacun(e) ferait quasiment ce que bon lui semble, sans chef ni contrôle, et où les congés seraient illimités ? On peut spontanément penser à une utopie anarchiste de plus… ou même à une simple formule de marketing à la mode, pour attirer les nouvelles générations de travailleurs. Sauf que cette tendance, bien réelle, ne touche pas seulement de jeunes start-up innovantes, mais aussi des grands groupes, et que les résultats concrets semblent encourageants. Alors pour vous aider à y voir plus clair, cette conférence se propose de distinguer le mythe de la réalité, et de vous présenter les avantages et inconvénients de l’entreprise libérée, ainsi que les façons de tendre vers ce type d’organisation, exemples concrets à l’appui.
Après cette conférence d’1h30 environ (questions du public y compris), vous pourrez, si vous le souhaitez, échanger sur place, autour d’un verre, avec les profils variés et passionnants qui constituent l’Union des Savoirs. Une occasion de faire de belles rencontres !
Par Marguerite Noblecourt :
Marguerite est consultante. Elle intervient sur des projets de « design thinking » dans le cadre de transformations d’organisations et d’interactions, ou de créations de nouveaux services. Passionnée par les questions d’innovation managériale et d’entreprise libérée, elle utilise essentiellement, au quotidien, des outils de co-construction, et accompagne à des modes de travail et de management plus horizontaux et plus collaboratifs.