Un excellent ouvrage sur la mixité sociale, écrit par un de nos adhérents | Union Des Savoirs
Adhérer Faire un don

Un excellent ouvrage sur la mixité sociale, écrit par un de nos adhérents

Nous mettons régulièrement en avant les travaux de nos adhérents. Aujourd’hui, nous vous parlons du dernier livre de Grégoire Fauconnier. 

Agrégé et docteur en géographie, Grégoire s’intéresse aux questions de diversité et de mixité sociale. Il avait déjà coécrit un 1er ouvrage avec Naïl Ver-Ndoye sur la représentation des Noirs dans les arts – ils nous avaient d’ailleurs fait une conférence géniale sur le sujet en 2019 ! Il revient cette année avec un essai passionnant, issu de ses travaux de thèse, sur les difficultés à lutter contre la ségrégation sociale à travers la loi SRU, qui impose aux communes de disposer d’un quota de 25% de logements sociaux. Entre opposition des riverains et stratégies de contournement déployées par les maires, il montre à quel point ce combat est difficile à remporter. Une thématique qui nous est très chère à l’Union des Savoirs, puisqu’à notre échelle nous luttons nous aussi, à travers nos actions, en faveur de la mixité sociale.

Pour se procurer le bel ouvrage de Grégoire c’est par ici !

Il était récemment sur France Culture, dans la nouvelle émission de géographie animée par Dominique Rousset, pour parler de ses travaux : cliquez ici pour (ré)écouter l’émission !