Biomimétisme : explorer le vivant pour s’en inspirer
Plantes, animaux, ou même bactéries, les espèces qui nous entourent ont mis en place d’innombrables stratégies pour survivre et s’adapter à leur environnement. Pourquoi faire plus compliqué qu’elles, alors que nous pourrions nous en inspirer ? Nous allons voir avec Aïna Queiroz, spécialiste du biomimétisme, comment nous pouvons nous appuyer sur l’observation du vivant pour trouver des solutions à nos problèmes d’humains, dans des domaines aussi variés que l’écologie, l’urbanisme, les systèmes de communication, le bien-être, l’éducation, ou encore la politique !
Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.
Par Aïna Queiroz :
- Diplômée en biologie végétale et biotechnologies, passée par le CNRS
- Enseignante à Paris-Saclay au sein de l’UFR de biologie, et à ISIPCA
- Créatrice du podcast BioInspi, 1er podcast en France sur le biomimétisme, pour comprendre comment nous inspirer du vivant tout en le préservant
- Directrice de la R&D puis de l’innovation et de la communication scientifique au sein du groupe Seqens
- Également spécialisée en ethnobotanique (relation plantes-humains) et primatologie, Aïna réalise des enquêtes de terrain pour faire progresser la recherche sur la longévité extrême chez l’être humain ou encore l’automédication chez les grands singes.