L’économie face à la quête du sens
Il y a aujourd’hui moins de personnes qui trouvent un sens à leur vie dans les pays développés, dont la France, que dans la plupart des pays en développement. Malgré la richesse, la paix, les libertés, le niveau d’éducation…
Les sociétés occidentales vivent une crise de sens aiguë. Libérales et individualistes, dépourvues de spiritualité et soumises à une économie dont on mesure maintenant les effets néfastes sur l’environnement, elles laissent beaucoup d’entre nous dans une situation inconfortable, celle d’un flou existentiel.
La crise de sens actuelle est une invitation pressante à repenser en profondeur nos comportements, notamment économiques (travail, consommation, épargne…), afin de trouver davantage de sens. Dans cette optique, quelles leçons concrètes pouvons-nous tirer des recherches scientifiques sur le sens ? Et quelles transformations indispensables cela appelle-t-il du côté des entreprises ?
La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !
Par Mickaël Mangot :
- Économiste, spécialiste d’économie du bonheur
- Docteur en économie
- Directeur Général de l’Institut de l’Économie du Bonheur
- Enseignant à l’ESSEC et à l’AgroParisTech
- Auteur de nombreux ouvrages dont Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur (Eyrolles, 2017) et Le Boulot qui cache la forêt (Larousse, 2018).