Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Les violences sexuelles : que dit le droit ?

Les violences sexuelles sont, plus que jamais, au cœur de l’actualité. Qu’il s’agisse de violences sexuelles faites aux femmes, exercées sur les mineurs, intrafamiliales, ou plus récemment au sein de l’Église, les violences sexuelles semblent susceptibles de concerner toutes personnes, dans tous les domaines de la vie. Comment ces comportements connus et réprimés depuis longtemps ont-ils pu prospérer ? Entre inefficacité et sévérité, comment le secteur juridique réagit-il au mouvement de libération de la parole au sujet des violences sexuelles ? Cette visioconférence, animée par Julie Mattiussi, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, dressera un panorama du droit des violences sexuelles.

 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Par Julie Mattiussi :

  • Docteure en droit privé. Elle suit actuellement une formation au Diplôme d’Etat de médiatrice familiale.
  • Maîtresse de conférence à l’Université de Haute Alsace
  • Assistante de justice au Tribunal de Grande Instance de Versailles (référés, juge aux affaires familiales )
  • Auteure de nombreuses publications autour de la chirurgie esthétique : « Exclusion de la solidarité nationale pour l’indemnisation de l’infection nosocomiale survenue à l’occasion d’un
    acte esthétique » (2021), « L’esthétique des sexes : la binarité des identités confortée par le droit de la chirurgie plastique » (2021), etc.

Détails

Date :
19 janvier 2022
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Présenté par :
Julie Mattiussi