Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Violences sexuelles : que dit le droit ?

Grâce à la libération de la parole, la question des violences sexuelles est désormais au cœur de l’actualité. Problème : malgré tous les scandales, on prend rarement le temps de savoir ce que dit le droit. Qui connaît la différence entre un viol et une atteinte ou une agression sexuelle ? Ou ce qui caractérise juridiquement le consentement ? Cette conférence, animée par Julie Mattiussi, répondra à ces interrogations et bien d’autres, sur des thèmes aussi variés que le harcèlement, l’inceste, le viol conjugal, la prescription, la majorité sexuelle, la présomption d’innocence, ou encore le traitement des plaintes. Elle dressera un panorama du droit des violences sexuelles et, au gré des échanges avec vous, des pistes de réflexion pour une amélioration du système. Venez poser toutes vos questions et donner votre avis !

 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Julie Mattiussi est maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Haute-Alsace. Elle est titulaire d’un doctorat en droit privé et autrice d’une thèse sur l’apparence des personnes physiques (Les éditions hospitalières, 2018). Elle a été assistante de justice au sein du Tribunal de grande instance de Versailles, et mène ses travaux de recherche en droit des personnes sur des thèmes tels que le devoir conjugal, les violences sexuelles, le droit de la non-discrimination ou encore le droit de la réparation du dommage corporel.

Détails

Date :
19 janvier
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Présenté par :
Julie Mattiussi