Adhérer Faire un don
Chargement Événements

Les différentes formes d’intelligence et leur mesure

Depuis la fin du 19ème siècle, la définition et la mesure de l’intelligence ont évolué avec le développement de la psychologie scientifique. Pour répondre à des enjeux pédagogiques ou professionnels, les chercheurs ont développé des théories et des outils de plus en plus sophistiqués, sans pour autant aboutir à un consensus. Aujourd’hui, l’utilisation du QI fait ainsi débat parmi les experts eux-mêmes. Alors qu’est-ce que l’intelligence ? Y en a-t-il différentes formes ? Comment peut-on les mesurer ? C’est Maria Pereira Da Costa, professeure de psychologie différentielle et spécialiste des enfants à haut potentiel, qui répondra à ces questions. Au-delà des théories, c’est le regard de la société sur l’intelligence et plus globalement l’individu qu’elle va interroger.

 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Par Maria Pereira Da Costa :

  • Professeure des universités en psychologie différentielle à l’Institut Henri Piéron (Université de Paris).
  • Membre du laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (La PEA).
  • Ses principaux thèmes de recherche et d’enseignement sont les théories de l’intelligence et l’hétérogénéité des profils de performance aux tests d’intelligence chez les enfants à haut potentiel.

Détails

Date :
16 février
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Présenté par :
Maria Pereira Da Costa